"Dédale et Icare" est la proposition retenue de l'appel à projet lancé par l'ADAPT Drôme, centre des Baumes à Valence en 2014. Cette sculpture extérieure destinée à la terrasse de l'établissement a été inaugurée le 18 avril 2016. Elle sera ensuite démontée, et réinstallée dans le nouveau centre dans trois ans. "Dédale et Icare" prolonge "Cage d'amour". Elle se veut toujours empreinte des mêmes caractéristiques remarquables du vivant qui nous habitent tous : "précieux, intime et fragile". Elle s'articule autour de deux espaces concomitants ouverts sur le monde. Dédale, le premier est terrestre, il interroge et invite à la création. Il est constituée de bacs en zinc destinés à accueillir des jardins imaginés et réalisés par les patients et le personnel soignant de l'hôpital. Le second espace, Icare est aérien. C'est un passage couvert de tronçons de bambou assemblés de façon chaotique, et évoque une aile. Ponctué de cinq assises en bois, Icare est un espace de détente et d'échange. Seul ou accompagné, l'esprit libre se délie et s'envole porté par la grande vague de bambou, dont les ombres linéaires et hachurées des tronçons offrent la vision d'un labyrinthe comme l'a peut-être vu Icare en s'élevant dans le ciel ?
Dans ma réponse à l'appel à projet, j'ai également proposé deux projets intérieurs pour les salles d'attente médecine et kinésithérapie.
Sur ces deux propositions, j'ai réalisé deux prototypes : une chaise en acier et rotin, une banquette en acier et osier. Ces éléments pourront par la suite être assemblés les un aux autres, et pourront être habillés selon l'aménagement désiré.